Burnout Brooms
2020-2023
Travail en cours
Crédit photo : Kyle Tryhorn
Dormance
2021-2022
Dessins, vidéo-performance, installation infiltrante in situ
Verticale — centre d’artistes
Dormance est un projet de dessin et vidéo-performance explorant le potentiel performatif des protections adoptées par le domaine horticole et les plantes pour la saison hivernale. Cette recherche établit un lien de proximité entre la période de dormance des plantes, la dépression et la régénération artistique. La lenteur de l’hiver, l'observation attentive du paysage et le caractère inébranlable des plantes ensevelies sous la neige porte à reconsidérer nos états de productivité.
Suivant le développement de la période de repos et de récupération des plantes, Rose de la Riva documente les modes de protection des végétaux lors d’explorations in situ aux jardins du Centre de la Nature de Laval. La spectacularité du site mis en pause, les végétaux se préservent sous une épaisse bordée faisant office de maison éphémère. Un poids, un gros duvet les forçant au repos.
Suggérant une transformation intérieure, la couche de neige et les mouvements de protection des plantes deviennent pour l’artiste des motifs visuels qui évoquent l’attente, la stagnation, la torpeur, mais aussi la récupération, la guérison et le renouveau. Cette association émotive et conceptuelle aux végétaux appelle à former un mouvement de régénération artistique, à la bienveillance, au soin, à substituer la spontanéité performative par la substantialité performative.
La valeur esthétique et émotive des plantes, le soin qu’on leur accorde pour les préparer au froid et leur résilience naturelle est ainsi prétexte à la production d’un corpus d'œuvres picturales qui mènent au développement d’un langage performatif. Une physicalité de l'ensevelissement, de l’horizontalité et du repli.
Algues fraîches
2021
Installation performance
Quartier Saint-Henri, Montréal
Dans le cadre de l’exposition collective, collaborative et évolutive On aura au mieux, les uns, les unes et tout le reste (careters Marie-Claude Gendron, Michelle Lacombe, François Rioux, Sonja Zlatanova)
Crédit photo : Manoushka Larouche
Soft Back Stab
2019
Installation performance
GHAM&DAFE, Montréal
Dans le cadre de l’exposition collective Faute de moyens, on aura au mieux, les uns, les unes et tout le reste, careter Marie-Claude Gendron
Crédit photo : Marie-Claude Gendron
Too Bad Percé
2017-2018
Vidéo-performance, installation vidéo
Galerie de l’UQAM
Vidéastes : Célia Dehouche et Aziza Nassih
Où sont les briques ?
2018
installation vidéo, performance
Exposition collective Pendant qu’il fait mauvais
Ateliers Jean Brillant, Montréal
Projet de fin d’études, UQAM
Où sont les briques est une installation vidéo résultant d’explorations performatives. Débuté l’automne 2016, le projet s’élabore sur le terrain au coin de la rue Ontario Est et Moreau dans le quartier Hochelaga (Montréal). Nourri par les hasards et la fluctuation des saisons, la performance, construit une narrativité, surgit comme une ombre furtive pour tenter une compréhension sensible du paysage urbain. C’est un rendez-vous avec la nuit et le froid.
Témoignant de la volonté d’occuper nos espaces urbains, les vidéos-performances proposent une évocation poétique et intimiste de la sorcière. Dans la création d’un récit personnel subversif, il s’agit d’offrir une présence illicite et d’activer un pouvoir d’action dissident, un rapport intuitif et clairvoyant. Ce projet émerge d’une réflexion existentielle sur l’impuissance, l’architecture, la nécessité d’espaces créatifs autonomes et le pouvoir gentrifiant des artistes.